Bienvenue

Notre histoire

biche
Robert Cattin, qui a repris l'exploitation agricole familiale en 2010, réfléchissait depuis longtemps à des idées de diversification ou de changement de production.
À ce moment-là, l'exploitation était vouée à la production de lait industriel.
Pas facile!
Que faire pour se démarquer, pour utiliser au mieux le potentiel du domaine? (35 hectares dont 9 sont du pâturage boisé), pour s'affranchir des directives parfois imbéciles imposées par les acheteurs-transformateurs de lait et pour revenir aux valeurs qui nous sont chères: proximité avec la nature, simplicité, production d'aliments sains, gagner notre vie tout en valorisant la qualité de celle-ci, plaisir d'une vie familiale, sociétale, (diversité des activités).


Au printemps 2015

Faon né aux Prailats Notre famille vient d'accueillir son premier enfant et le marché du lait va toujours plus mal. Une idée arrive: l'élevage de cerfs élaphes. Pourquoi pas ? Plutôt sympa comme animal!
Nous commençons par aller visiter les élevages et prendre des contacts avec les éleveurs. Le projet nous motive, les contacts sont chaleureux et encourageants. Rapidement arrive une tonne de travail administratif: budget, demande de crédit, de permis, de devis: un boulot incroyable, nous y passons nos soirées!
Nous réservons 15 à 20 biches à un éleveur pour le printemps 2017, espérons que notre projet se concrétise!
Les mois filent, nous sommes motivés, les difficultés sont surmontées au fur et à mesure.

Printemps 2016
Nous recevons l'autorisation cantonale pour le parc à cerf. Ça y est, cette fois c'est sûr, le projet se réalise!
Celui-ci prévoit concrètement:
• la construction d'un parc à cerfs d'une surface 12 hectares pour environ 60 biches à terme.
• la construction d'abris pour les cerfs
En parallèle, nous effectuons également la transformation de l'écurie: on passe d'une écurie en stabulation entravée adaptée à la production laitière à une écurie en stabulation libre adaptée à l'élevage d'une vingtaine de tête de bétail (vaches allaitantes).

Août 2016
Toutes les autorisations sont là, les travaux commencent.

Octobre 2016
À l'occasion de la Désalpe du Boéchet les génisses rentrant de La Combe à la Biche étrennent la nouvelle écurie (presque) prête!

Novembre et décembre 2016
Nous profitons de la météo très clémente pour créer les parcs et un abri pour l'arrivée des premiers cerfs au printemps prochain.

25 février 2017
cerfs des PrailatsNos 18 premières biches arrivent enfin chez nous!

13 avril 2017
Arrivé du mâle dans le troupeau.

20 juin 2017
Les 10 faons attendus cette année sont nés.

Octobre 2017
Pour la première fois le brame du cerf résonne dans nos pâturages.

Juin 2018
Deuxième série de naissance de faons.

Octobre 2018
Début de la commercialisation de la « Viande de cerf des Prailats ».
Nous sommes enchantés de déguster enfin le produit de nos efforts et de constater que la viande est d’excellente qualité !