Bienvenue

Elevage

 

elevage de cerfs aux Prailats

1. Le cerf mâle
A l’âge adulte, il pèse en moyenne 150kg. Il porte des bois, qui tombent à la fin de l’hiver. Au printemps, les bois commencent à repousser. Peut importe la ramure, la repousse prend environ 100 jours. Ensuite le velours (une sorte de peau) sèche et le cerf se gratte pour l’éliminer afin que les bois soient terminés pour la période du rut. Au moment du rut, pendant 1 mois à l’automne, le cerf pousse son fameux brame (cri).
2. La biche
La biche adulte pèse en moyenne 100kg. Elle ne porte pas de bois. Fécondée par le mâle à l’automne elle met bas son petit (1 par portée) à la fin du printemps, c’est-à-dire 8 mois plus tard. La biche en détention a une espérance de vie d’une douzaine d’années.
3. Le petit de la biche
Caché par sa mère dans les hautes herbes, le petit faon pèse à sa naissance 6-8 kg. Il a une robe mouchetée. A l’âge de 6 mois, on l’appellera «bichette» si c’est une femelle ou «daguet» si c’est un mâle. Les «dagues» (bois) pousseront à l’âge d’une année chez les mâles uniquement. A chaque repousse la ramure s’agrandira.
4. L’alimentation
Le cerf est un ruminant. Il se nourrit principalement d’herbe. En été, il broute et en hiver nous les nourrissons de foin et de silo. En friandise nous leur donnons des céréales ce qui nous permet d’y ajouter les sels minéraux nécessaires à leur bonne santé. La totalité de leur alimentation provient de notre exploitation.
5. Les abris naturels : les sapins
Dans nos parcs, nous avons la chance d’avoir de grands sapins qui jouent un rôle très important : nos cerfs y trouvent refuge toute l’année, que ce soit en cas de forte chaleur, de tempête de neige ou pour jouer à cache-cache avec les passants curieux. Les cerfs sont friands de toutes les repousses d’arbre, c’est pourquoi nous protégeons les jeunes sapins afin de garantir le renouvellement.
6. La souille
Les cerfs creusent eux-même une mare qu’on appelle « souille », dans laquelle ils aiment aller se rouler pour se rafraîchir et se débarrasser des parasites.
7. Les infrastructures
Les parcs sont entourés de grillage de 2 mètres de haut, en maillage noué et progressif. La superficie totale au final sera de 12 hectares pour un futur cheptel de 60 biches. Lors de l’arrivée de nos premières 18 biches, nous avions à disposition 5 hectares séparés en 2 parcs pour la gestion de l’herbage.
Un local a été construit afin de nourrir en hiver les animaux à l’abri des intempéries. Ce local sera aussi utilisé pour le tri des animaux et leurs soins.